Cancer ♋️ Saudade • la nostalgie jouissive des temps passés, et non les regrets qui abîment
Le code Cancer (et les planètes ou points de naissance dans ce signe mais aussi les planètes qui le parcourent en transit) nous servent principalement à travailler notre lien à notre nature émotionnelle qui a toutes ses racines dans notre passé. Et quand je dis passé, nous pouvons voyager aussi loin dans le passé que nos croyances nous le permettent parce que Cancer est un signe sous la gouvernance de la Lune et que la Lune est en rapport avec les mémoires de notre âme.
Cancer a donc cette forte composante émotionnelle reliée au passé et lorsqu’on met ces deux notions ensemble :
émotions + passé
je pense que nous sommes plutôt nombreux-ses à penser à des termes comme ‘nostalgie’, ‘mélancolie’, voire même spleen, mais aussi ‘regrets’, ‘peines’, ‘déception’, ‘lamentation’, voire ‘amertume’.
Cependant, pas tous ces mots sont synonymes ! La maturité émotionnelle et l’attitude intérieure de celui ou celle qui expérimente des situations Cancer (émotions + passé) feront toute la différence. Et pour cause : l’enfant lunaire 😌
L’enfant lunaire non travaillé / intégré entretient un lien avec le passé comme un endroit de résidence et est principalement conditionné par l’expérience (personnelle, subjective et immature) qu’il/elle a fait de ces temps passés et dont il/elle garde des mémoires douloureuses, terrifiantes, traumatisantes, qui peuvent représenter de véritables blocages émotionnels, ou aussi des mémoires accablantes d’un passé qui ne reviendra jamais plus et dont il/elle ressent un grand manque qui le fait profondément souffrir. Cet enfant lunaire vit dans la carence émotionnelle et entend ‘émotions+passé’ comme des remords, des regrets, des peines, des souffrances, des lamentations, des amertumes.
Mais l’enfant lunaire, tu le sais bien, peut parfaitement se travailler. Tu fais cela, comme tu peux l’apprendre (principalement) dans les dossiers #Lune ☽ , #Saturne ♄ et #EQ_IntelligenceEmotionnelle en t'intéressant ton enfant lunaire, en le connaissant, en le comprenant, en faisant grandir en toi ton adulte intérieur, en développant ton intelligence intrapersonnelle, et ensuite ton intelligence émotionnelle, et en faisant tout cela baby-step par baby-step. Ce travail, quand il est bien entamé, nous procure beaucoup de confort intérieur et une sensation de protection et de stabilité émotionnelle très appréciable.
Lorsque nous avons accepté d’intégrer notre enfant lunaire et tout son bagage émotionnel, notre relation au passé change et, avec elle, change également notre lien aux situations du passé et aux émotions reliées à ces épisodes de notre histoire de vie. Nous guérissons notre rapport avec notre biographie et avec les personnages qui y ont participé. Le passé devient alors un endroit de référence, et plus un endroit de résidence, et nous nous autorisons à vivre notre présent de manière plus consciente (et présente) et à nous projeter vers l’avenir avec enthousiasme et confiance.
C’est alors que la nostalgie des temps passés prend une toute autre tournure, beaucoup plus complexe, mais (à mon avis) tellement plus riche et délicieuse. Car elle représente à la fois un fort sentiment de lien, intimiste, affectueux et personnel avec nos épisodes de vie, et en même temps une acceptation que ce lien appartient au passé, et par conséquent, n’existe plus vraiment.
Il existe en portugais un mot qui transmet également cela, dans toute sa multidimensionalité, dans toute sa texture et sa profondeur. C’est un mot intraduisible tellement il est riche et complexe.
C’est le mot saudade.
Saudade est, sans la moindre hésitation, mon mot le plus préféré de tous les mots que je connais, toutes langues confondues. Et j’en connais des mots !! 😃 (#JaiMonSoleilEnGémeaux 🙃)
Saudade est un mot aussi beau, délicat et riche à la fois que la nature humaine émotionnelle. Il est ambivalent et même (à priori) contradictoire, surtout pour ceux et celles qui (à mon avis) n’ont pas exploré en profondeur leurs eaux intérieures.
Ce mot évoque un mélange d’émotions douces et amères, des mémoires de moments passés dont on garde de magnifiques et émouvants souvenirs, tout en sachant foncièrement qu’il s’agit de moments révolus, inaccessibles --et être ok avec ça. Certaines définitions de ce mot disent que saudade implique un espoir de retrouver le passé, mais ayant fait des recherches assez poussées, je ne suis pas nécessairement d’accord. Sauf que c’est très difficile à expliquer. Pour te dire à quel point ce mot est riche et profond ! On a du mal à mettre en paroles ce qu’il signifie vraiment.
En discutant avec différentes personnes de langue natale portugaise (des brésiliens aussi, j’adore la dimension pétillante et en même temps langoureuse de saudade lorsque prononcé avec un accent brésilien –ce qui souligne l’ambivalence du terme même dans sa prononciation, c’est beau 😍), j’ai pu comprendre que cet ‘espoir’ du passé n’est pas un vrai espoir car on n’espère pas vraiment. On sait que c’est fini, on l’accepte mais on se délecte de revisiter ces moments et limite on se réjouit de la nostalgie que faire cela évoque en nous. On joue juste avec l’idée de la possibilité que ce passé revienne alors même qu’on sait sans équivoque que cela est impossible.
C’est moins un ‘espoir’ et plus un ‘désir’ de type platonique, comme je l’entends (je me permets de partager ici ma compréhension du terme, parce que si bien je galère pour te l’expliquer avec des mots, je ressens la saudade très profondément et très intensément dans mon intérieur. Je la comprends avec mon corps, avec mes cellules).
Ça te le fait, toi aussi ?
S’il n’existe pas d’équivalent en français pour traduire le mot saudade c’est parce qu’il est difficile de trouver un mot qui englobe à la fois un souvenir joyeux et une souffrance liée au passé révolu, au sentiment de manque, tout en éprouvant le désir de revivre ces moments, un désir que l’on sait d’avance impossible à satisfaire et que tout cela nous procure une sensation de plaisir (c’est un peu maso, tu me diras… 😅).
C’est un mot mystérieux et subtil qui évoque un mélange d’émotions contradictoires en souvenir du passé. D’après Wikipédia, étymologiquement, saudade provient du latin solitas, et signifie une émotion complexe mêlant à la fois mélancolie, nostalgie et espoir. L’écrivain portugais, Manuel de Melo, a défini saudade comme suit : « Bem que se padece y mal que se disfruta », en français : Un bien que l’on subit, un mal qu’on apprécie, ce qui condense parfaitement, à mon avis, la symbolique de saudade.
Saudade est la source d’inspiration émotionnelle du fado portugais, un genre musical très mélancolique.
Saudade est une nostalgie absolue et réjouissante, un mélange d’émotions résonnant dans différents espaces-temps de notre existence et reliant différentes lignes du temps de notre biographie, ce qui met en jeu des relations aussi ambivalentes que le terme en soi : le passé et le présent, la joie et la tristesse, en invoquant le bonheur d’avoir vécu un passé qui est bien ‘présent’ en nous, et en même temps la tristesse de savoir que ce présent qu’on ressent au fond de nous soit déjà passé. Et accueillir en nous ces deux sentiments ‘contradictoires’ et aimer ça.
Je trouve que la saudade et tout ce que le mot implique est tellement en résonance avec l’énergie lumineuse du code Cancer, que je ne pouvais que lui dédier une leçon entière.
J’ai hâte de lire tes retours 🤍
6 commentaires