⭐BONUS 02⭐ Comportements non-intelligents émotionnellement • Le dumping

Dans cette leçon nous allons aborder un comportement non-intelligent émotionnellement connu sous le nom de dumping émotionnel et/ou psychologique. La leçon est divisée en deux parties.

Première partie : la notion de dumping, ses origines dans l'enfance, les différents scénarios

Quelques exemples de dumping (qui pourraient passer inaperçus) :

  • La maman qui pète un câble dans la cuisine en pleine préparation du repas du soir et commence à pleurer devant tout le monde (enfants compris) en disant qu'elle n'en peut plus, qu'elle en a marre de faire tout toute seule dans la maison, qu'on va voir, qu'un jour elle va prendre la porte et on ne la reverra jamais plus.
  • Le papa qui vient nous raconter comment il ne supporte plus de vivre avec maman et se confie à nous en nous avouant qu'il se tâte à louer un appart ailleurs et quitter la maison où on habite tous en famille.
  • La fille qui, en plein dans une rupture sentimentale qu'elle vit mal, s'engraine avec sa maman et termine par lui dire que de toutes façons elle n'a jamais été là pour elle, qu'elle ne s'est jamais occupé d'elle et qu'elle lui en voudra toujours.
  • Le collègue relou qui est toujours déprimé / qui broie toujours du noir / pour qui la vie est toujours super compliquée / etc, et avec qui personne ne veut traîner, et qui arrive toujours à plomber l'ambiance.
  • La coloc / La collègue qui vient régulièrement nous raconter les updates de sa petite guerre de basse intensité avec un.e autre coloc/ collègue du bureau.
  • Le chérie / La chérie qui vit un moment ultra exigeant au boulot, avec une hiérarchie qui ne lui lâche pas la grappe, qui dit "bien gérer" le truc et qui un soir en rentrant du boulot pête un câble et nous gueule 10 minutes dessus parce qu'on lui a demandé "Ça a été ta journée ?".
  • La soeur / la copine avec laquelle, à chaque fois qu'on se voit, on termine par se plaindre de tout et critiquer tout et n'importe quoi.
  • La copine / Le copain que l'on ne rencontre qu'en groupe mais qu'à chaque fois qu'on est tout.e.s seul.e.s (en soirée, en picnic, à l'apéro, etc.) nous raconte comment ça ne va pas du tout avec le/la chéri.e qui est lui/elle aussi dans le groupe d'amis présents.
  • L'ami.e à qui on n'ose pratiquement plus lui poser la question "Ça va ?" tellement ça fait des années que ça ne va pas (dans un ou plusieurs secteurs de sa vie: pro, perso, sentimental, financier, familial, santé, etc.) mais qui ne fait pas grand-chose pour que ça aille autrement.
  • La maman qui t'appelle (ou que tu appelles) et qui sans t'avoir même posé la question "Comment vas-tu ? ou Que se passe-t-il de bon dans ta vie ?" passe 45 min d'affilée à te détailler tous les problèmes qu'elle a gérer dans sa vie et comment c'est dur / angoissant / difficile / ne sait pas comment elle va s'en sortir / est trop fatiguée de tout ça.

Tu n'as pas l'obligation de subir le dumping de qui que ce soit. Tu as non seulement le droit de te préserver, mais l'obligation de le faire car seule toi es garante de ta stabilité et ton bien-être émotionnel. Dans la dernière partie de cette leçon, je partage avec toi quelques techniques pour mieux gérer le dumping.

S'il te plaît partage tes exemples dans les commentaires pour aider un max de personnes à identifier ces situations dans leurs vies (et leur permettre de se préserver et de préserver leur entourage).

Merci à toi 🤍

Deuxième partie: quelques techniques pour gérer le dumping


Discussion

1 commentaires