#PrincipesKabbalistiques•05 | Hokhmah & Hassadim, les deux formes de Lumière d’après la Kabbale

La Kabbale en tant que tradition mystique raconte l’histoire de la Création et précise que le premier jour, le Créateur dit : "Que la lumière soit" et la lumière fut. Cependant, les sources de lumière (le soleil, la lune et les étoiles) n'avaient pas encore été créées. Elles n’ont été créées que le quatrième jour.

Mais alors 🤔🤔, quelle est la lumière créée en ce premier jour de la Création ?

🤓 Ce n’est certainement pas une lumière, telle que nous la comprenons au premier degré, explique la Kabbale. Il s’agit d’une lumière au sens figuré, la plus importante des lumières : la Conscience.

💡 Attention étudiant.e.s 💡 Celui-ci est un code métaphysique : la Conscience est la première Lumière.  Rien d’autre ne peut s’éclairer si la Conscience n’a pas été créée (= activée). La Conscience peut se servir de la lumière révélée pour s’éclairer et à son tour révéler sa propre lumière.

Ces deux principes (lumière révélée, lumière à révéler) sont nommés, recueillis et expliqués en Kabbale.

Hokhmah et Hassadim, les deux types de Lumière

La Kabbale explique :

Il existe deux types de Lumière : la Lumière du savoir, de la connaissance, de la raison et de la sagesse (appelée Ohr Hokhmah), et la Lumière de la miséricorde, de la confiance, de la certitude et de l'unité (appelée Ohr Hassadim).

Hokhmah est lumière révélée. C’est une lumière venant d’une source extérieure. Elle nous est très utile, elle nous sert à activer la conscience. C’est grâce à cette lumière que nous arrivons à voir : d’abord autour de nous, ensuite en nous. Cette lumière se présente à nous sous forme de savoir. C’est une lumière de type yang et elle parvient à nous au travers d’activités comme nous instruire, nous former, explorer, découvrir, lire, échanger avec ceux et celles qui ont le savoir, apprendre les langages symboliques, traduire les informations cryptées... ces verbes, ces actions peuvent être considérés comme des "éléments clés" dans la réception de lumière Hokhmah que représentent l'intérêt, la recherche de connaissances et la volonté de comprendre propres à tous les êtres humains (même si en différents degrés et intensités, on est d’accord **NDLR).

Hokhmah existe parce que d’autres êtres ont complété le processus initiatique : ils ont pris la lumière Hokhmah qu’ils ont accueilli en eux et s’en sont servis pour, ensuite, avec leur volonté, activer leur capacité de donner de la Lumière. C’est là qu’ils ont expérimenté la révélation de leur propre lumière : Hassadim.

Hassadim est lumière potentielle, une lumière à révéler. C’est une lumière venant de l’intérieur. Si Hokhmah peut ‘se prendre’ (elle est là, comme les fruits sur un arbre ou encore sur plateau, on peut « étirer la main et prendre »), Hassadim demande un processus intérieur, une initiation, une volonté de transmuter ce qui n’est pas encore en lumière révélée. Hassadim ne peut aucunement ‘se prendre’. Hassadim demande de ‘se créer’. Hassadim nous sert à activer notre pouvoir créateur. C’est une lumière de type yin : elle gît à l’intérieur et c’est de là qu’elle surgit en force. C’est grâce à ce processus de révélation de lumière intérieure que nous arrivons matérialiser notre 99% dans le monde de la matière / 3D : le 1%. Celle-ci est une des missions les plus importantes de tous les êtres incarnés sur Terre : arriver à maîtriser les processus de matérialisation. Révéler Hassadim est une mission exigeante : elle nous exhorte à nous dépasser. Dépasser nos blocages, nos limitations, nos croyances, nos peurs. Elle nous demande d’intégrer notre karma et de nous occuper de faire les corrections ou rectifications pertinentes (= honorer notre tikoun).

En bref…

Hokhmah représente la conscience, le savoir, la connaissance, la compréhension. C’est une énergie yang. En développement personnel, c’est la lumière qui nous aide à faire le travail de self-awareness : développer la conscience de soi et la connaissance de soi.

Hassadim représente l’amour, l’acceptation, la guérison. C’est une énergie yin. En développement personnel, c’est la lumière qui nous motive à faire le travail de self-growth : le dépassement de soi.

👉🏽 #SelfWork 06 | Du self-awareness au self-growth • de la conscience de soi au dépassement de soi

Paradoxalement, nous utilisons Hokhmah avec notre dimension la plus yin (prendre, accueillir, accumuler, attitude réceptive-passive) et nous utilisons Hassadim avec notre dimension la plus yang (créer, agir, suivre l’élan d’aller de l’avant, attitude créatrice-active).

Ces deux lumières sont indispensables à l’existence et complémentaires, tout comme les forces qu’elles représentent. C’est grâce à Hokhmah, la lumière qui nous éclaire, que nous illuminons et reconnaissons notre conscience et que nous réalisons notre travail d’apprentissage, une autre de nos missions principales sur Terre. C'est grâce à Hassadim, la lumière que nous révélons avec notre volonté de le faire, que nous réalisons notre travail de correction, de rectification, notre tikoun, la mission la plus importante de tout individu.

👉🏽 #PrincipesKabbalistiques•01 | Le tikoun

Une plante se sert de la Hokhmah (soleil, eau, nutriments de la terre) pour révéler sa propre lumière : grandir et donner ses fleurs, fruits, etc. C’est avec cette lumière Hassadim que la plante participe à la Hokhmah universelle et en même temps honore son contrat sacré. Même lorsqu’elle dépérira, elle se mettra au service d’autres vies qui s’en serviront comme lumière (= énergie) pour révéler à leur tour leur propre lumière.

Une abeille se sert de la Hokhmah (nectar qu’elle récolte des fleurs en butinant, un nectar qui est lumière révélée par la fleur) pour révéler sa propre lumière : créer du miel et de la cire, participer au cycle de la pollinisation. C’est avec cette lumière Hassadim que l’abeille participe à la Hokhmah universelle et en même temps honore son contrat sacré.

Tout cycle vital est nourri et animé par ces deux types de lumière.

Toi aussi tu te sers de la Hokhmah tous les jours de ta vie. Tout ce que tu consommes (oxygène, eau, nourriture, lumière solaire, etc.) est de la lumière révélée. C’est là, « servi sur un plateau », tu n’as qu’à « étirer la main » et prendre. Cette information que tu lis en ce moment même est Hokhmah. C’est moi qui l’ai révélée, ça fait partie de la Hassadim avec laquelle je participe à la Hokhmah universelle. Et toi ça te permet d’éclairer quelque chose en toi : le savoir, la compréhension, l’inspiration.  

Questions introspectives

Les questions intéressantes à se poser ici (parce que dans l’Espace Éducatif on travaille avec la conscience) sont :

  • Comment es-tu en train de te servir de la Hokhmah ?
  • Es-tu dans une démarche de ne faire que « prendre » ?
  • Ou es-tu en train de t’en servir pour révéler ta lumière Hassadim ?

Début décembre 2021, je faisais un LIVE avec vous sur les réseaux et je parlais de l’importance d’entreprendre activement la promesse de révéler notre propre lumière au vu des événements qui arrivent en 2022. Même si cette info est fortement reliée aux événements 2022, l’information sur Hokhmah et Hassadim reste intemporelle. De plus, les événements 2022 cités sont –eux aussi—tellement exceptionnels et rares, j’ai de fortes raisons de penser que l’expérience que nous en ferons laissera une forte empreinte, aussi bien individuellement que collectivement.

On en reparlera 🤓

Tu peux visionner la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :

✨ Milkhaia | Hokhmah et Hassadim, les deux formes de Lumière en Kabbale et leur importance en 2022

🤍Love & Light✨ 

Milkhaia💫🪐💋 

Terminer et poursuivre  
Discussion

0 commentaires